Tous les malades d’un cancer ne sont pas forcément attirés par la biographie hospitalière. Ecrire oui, mais avec d’autres et pas nécessairement sur sa vie. A l’automne 2023, une patiente exprimait à son oncologue son désir de « mettre des mots sur les maux ». Après concertation avec l’équipe médicale et la direction de l’hôpital, un atelier d’écriture a été mis en place pour répondre à sa demande. Il s’est tenu entre décembre 2023 et février 2024, à raison d’une heure et demie par semaine. Ouvert aux patients de l’hôpital de jour en hémato-oncologie, animé par la biographe hospitalière, en présence du psychologue du service, cet atelier gratuit a rassemblé entre quatre et six participants selon les séances (les effets secondaires des traitements par chimiothérapie expliquant les absences à certains moments).
Autour d’un thé ou d’un café et de petits gâteaux, on crée, on joue avec les mots, on rit aussi… « C’est intéressant de jouer avec les
mots, puis on lit facilement sa production quand on se connaît un peu et que nous sommes peu nombreux », apprécie une participante.
Une autre renchérit: « J’aime ce petit pas de côté par l’écriture qui nous permet de mobiliser notre esprit autrement que comme un
petit hamster qui tourne dans sa roue en ne pensant qu’à la maladie. » Pour une autre, « l’exercice global est très puissant, accessible et salutaire. » « Je suis impressionnée par le résultat et les rires vraiment bénéfiques. »
Merci à la Maison des familles qui a accueilli le groupe dans sa grande salle lumineuse, sur le terrain du centre hospitalier mais à une distance suffisante pour penser à autre chose qu’aux blouses blanches et autres souvenirs douloureux.