DES BIOGRAPHIES À L’HÔPITAL
Participez à un projet innovant encore peu connu du grand public et du personnel de santé.
Un projet unique en Côtes-d’Armor !
Pour Valéria Milewski, pionnière de la biographie à l’hôpital (à Chartres depuis 2007), c’est un nouveau soin de support, adapté à chaque personne.
1. Le biographe hospitalier travaille avec l’équipe soignante qui va lui indiquer tel patient qui serait sensible à cette proposition car il a pu dire : « Est-ce que je vais avoir le temps de laisser une trace à mes proches ? »
2. Si le patient est d’accord, le biographe le rencontre dans sa chambre, selon une durée et une fréquence variables selon son état de santé et son degré de fatigue. Le patient lui confie ce qu’il souhaite laisser à ses proches : les étapes de sa vie de manière chronologique ou une période ou un événement…
3. Le biographe écrit ensuite son récit de vie à la première personne en respectant ses choix, ses souvenirs, son ton. Il essaie d’entrer dans une relation particulière, dans une certaine intimité, en tout cas dans une confidentialité totale et une empathie sans jugement face à toute la complexité humaine.
4. A la fin de ce travail d‘écoute, d’écriture, de mise en page, un beau livre est imprimé et remis à la personne en cadeau.
- Pour le malade : « L’idée même d’écrire un livre apaise la personne » (Valéria Milewski). La perspective d’écrire un livre va aussi aider la personne malade à se replacer dans une dynamique de projet, favorable à sa guérison ou au moins à sa rémission.
- Pour les proches : ce livre va les accompagner dans leur futur travail de deuil, car ils garderont pour toujours le livre de la personne aimée.
- Pour les soignants: la présence d’un biographe dans le service permet de réhumaniser le système de santé et prévient le burn-out du personnel médical.
- Pour la société : la biographie à l’hôpital s’inscrit dans la stratégie nationale de santé (2018-2022) qui préconise de « lutter contre l’isolement social des personnes âgées » et de « changer les représentations sur le vieillissement grâce aux alliances inter et multi-générationnelles ».
Nous avons besoin de vous ! Car il faut compter entre 2 000 et 4 000 euros pour établir un récit de vie, tout compris. Pour financer ces ouvrages, le réseau Passeurs de mots, passeurs d’histoire bénéficie de l’aide du Fonds pour les soins palliatifs, mais une partie de la somme est à trouver chez des mécènes publics et privés. Aidez-nous à rassembler les fonds nécessaires !
J’appartiens au réseau national de biographes hospitaliers Passeur de mots, passeur d’histoires qui rassemble 14 biographes dans les hôpitaux de France, tous formés par l’association.
Pour découvrir en images le quotidien d’une biographe
Ces courtes vidéos ont été tournées à l’hôpital de Chartres, où Valéria Milewski exerce la biographie hospitalière depuis 2007.