Ce vendredi 1er octobre 2021, j’ai fait ma « rentrée »… à l’hôpital de Saint-Brieuc, comme biographe au sein du service d’hémato-oncologie. Une première journée pour prendre le pouls des équipes, discuter avec les médecins. Je les avais déjà beaucoup rencontrés l’année dernière pour bâtir les conditions de mise en oeuvre de cette toute nouvelle expérience dans leur service. Jusqu’à aboutir à la rédaction et la signature d’une convention avec l’hôpital. Depuis cette « rentrée », je passe beaucoup de temps à expliquer la démarche de la biographie hospitalière aux infirmières et aides-soignantes, dans leur salle de pause. Merci à elles pour leur enthousiasme pour la démarche !
Pendant un an, je serai donc présente deux journées par semaine dans le service. Une première en Bretagne pour l’association Passeur de mots, passeur d’histoire qui m’a formée et avec laquelle je travaille. Cette expérimentation n’a pu voir le jour qu’avec l’accord de la direction du Centre hospitalier et la participation financière de mécènes publics (CCAS, Conseil départemental) et privés (pinceaux Rafaël, Denis industries, Leclerc Plérin…), de la Fondation de France et d’une association de patients, Leucémie espoir 22. Ses bénévoles ont tout de suite cru dans le projet et accepter de le porter. Merci à eux !
Deux patientes me sont déjà confiées. Je les rencontrerai dans leur chambre lors de leur hospitalisation ou lors de rendez-vous avec les médecins, ou à domicile si besoin. Jusqu’à leur offrir le livre de leur vie, un récit unique réalisé avec soins par un imprimeur des Côtes-d’Armor. Merci pour leur confiance.
C’est parti!